Publié : Posted: May 31, 2019

Gestion durable de l’environnement urbain face à la menace des milieux fragiles

Du 10 au 16 mars 2019, l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) a organisé, en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (ENSAPBX) et Bordeaux Métropole, un workshop sur la thématique « Environnement, Paysage et Patrimoine : Gestion durable de l’environnement urbain face à la menace des milieux fragiles (forêt dégradée, mangrove) ».

9_main.jpg

Le Workshop s’est déroulé au sein du laboratoire de recherche de l’ESSACA, DoualaVilleLabo, et était animé par des enseignants de l’ESSACA et de l’ENSAPBX, et un expert de Bordeaux Métropole. Le collège d’encadreurs de l’ESSACA était constitué de M. Kotto Jean-Jacques, architecte ; M. Moukoko Ndoumbe Cyril, architecte ; M. Mapoko Henri, architecte ; M. Stéphane Akoa, politologue, chercheur. M. Ferran Yusta Garcia, architecte ingénieur enseignant à l’ENSAPBX, et Madame Elise Genot Chef de Service valorisation du patrimoine paysager et agricole à la Direction de la nature de Bordeaux Métropole complétaient le collège d’encadreurs. Cinq étudiants de l’ESSACA et cinq étudiants de l’ENSAPBX participaient au Workshop qui a connu l’apport ponctuel d’autres enseignants de l’ESSACA et de personnels de la Communauté Urbaine de Douala (CUD).

9_main.jpg

Après un debriefing de démarrage les participants ont visité le fleuve Wouri notamment Youpwé, Dindè et les iles de Yoyo’o et Jébalè. Avant d’entamer leurs travaux, ils ont pu rencontrer des Chefs traditionnels, des patriarches, des experts en culture et en histoire, des élus locaux, des populations locales et l’association A2DS œuvrant pour la préservation de la biodiversité.

9_main.jpg

Le Workshop a été ponctué par une Conférence ayant pour thème « La stratégie biodiversité » et animée par : Intervenant principal :

  • Elise Genot, Chef de service Valorisation du Patrimoine Naturel, Paysager et Agricole, Direction de la Nature - Bordeaux Métropole Co-intervenants et sous-thèmes :
  • Henri Manga, Ingénieur consultant – Expert culturel : Palétuviers et culture de l’eau des peuples de la côte du Cameroun, système en équilibre incertain
  • Evelyne Mandessi Bell, Avocate – consultante, spécialiste du droit foncier : Etat des lieux légal et institutionnel en matière de biodiversité au Cameroun, l’exemple de la mangrove.

Le Workhop s’est terminé par la restitution par les étudiants de l’ESSACA et de l’EnsapBx à le salle Tokoto de la CUD en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, et des élus de la CUD et de Bordeaux Métropole.

9_main.jpg

Partager cet article: