Publié : Posted: Dec 21, 2018

INVITATION DE M. JEAN JACQUES KOTTO A L’UNIVERSITE AMERICAINE DU CAIRE POUR LA REVALIDATION DU PROGRAMME D’INGENIERIE ARCHITECTURAL

En sa qualité de membre de la Commission Formation de l’UNESCO-UIA, M. Jean-Jacques KOTTO, Directeur Exécutif de l’ESSACA, a été convié à la revalidation du programme d’ingénierie architectural de l’Université Américaine du Caire. Cette mission s’est déroulée du 03 au 06 décembre 2018 et a été accueillie par Dr Ahmed H. SHERIF Professeur et Chef du Département de l’Architecture de l’Université Américaine du Caire.

Le programme précité vise à former des architectes, à les amener à construire une vision rationnelle, capable d’intégrer tous les aspects liés à la construction de l’environnement dans son appréciation et son utilisation au sein de la société. C’est en décembre 2015 que l’établissement du nouveau département d’architecture avait été annoncé par Provost SHERIF et il prenait effet en janvier 2016.

Membre du Comité de pilotage de la commission formation de l’UNESCO-UIA, qui regroupe au total 10 experts en architecture originaires de plusieurs pays, M. KOTTO faisait partie de la délégation mandatée pour remplir cette mission d’importance au Caire, dans le but d’évaluer la qualité de la formation des architectes dans cette université et il n’a pas failli à sa tâche. Rappelons ici les objectifs de la commission de formation de l’architecte et du système de validation UNESCO-UIA, pour comprendre l’intérêt de cette visite. Il s’agit de faire avancer la qualité et l’accès à une formation de très haut niveau mondial, afin de contribuer à une architecture de très haute qualité pour le bien public et développer la portabilité de la formation de l’architecte au-delà des frontières ; agir en tant que think-tank sur les sujets liés à la formation de l’architecte en y apportant ses réflexions et en proposant ses directives, des documents, des propositions et des avis liés à la formation.

Les membres de la mission de revalidation ont également pu joindre l’utile à l’agréable en visitant les références en matière d’architecture que sont les pyramides d’Egypte.

Partager cet article: