Publié : Posted: Apr 11, 2018

Le directeur exécutif de l'ESSACA au comité de direction de la commission éducation UIA

Lors de son Congrès triennal en septembre dernier, l’Union Internationale des Architectes a procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes pour les trois exercices 2017-2020. Un nouveau Président en la personne de l’architecte Professeur THOMAS VONIER a pris les commandes. Ce changement au sommet a nécessité par ricochet dans les commissions qui la compartimentent, l’élection de nouveaux membres ou le maintien de certains.

Ainsi la Commission Education de l’UIA outre le renouvellement de ses membres, a connu une restructuration avec l’instauration d’un Comité Directeur au sein des membres et observateurs habituels. La composition de la nouvelle Commission, constituée de 30 membres et 3 observateurs de 25 nationalités différentes, augure de la richesse des échanges et des partages lors des séances de travail. L’Afrique est dignement représentée par 5 membres, dont 3 faisant partie du Comité Directeur, et un observateur. Il convient de relever que l’ESSACA a été honorée par la reconduite de son Directeur Exécutif M. Jean-Jacques KOTTO, et sa nomination au Comité Directeur de cette Commission.

A l’UIA la commission Education fait partie de celles qui jouent un rôle primordial dans la recherche de solutions pour faire de l’architecture un métier qui vaut son pesant d’or, dans un monde où les questions liées au développement durable sont au cœur des grands sujets internationaux. En effet, avant d’exercer ce métier, il faut se former. Aussi pour l’UIA et la Commission Education sied-il d’initier des règles et des principes généraux dans la formation qui se positionnent comme des règles internationales de validation de la formation des architectes ; d’où l’élaboration de la charte UIA-UNESCO pour la formation des architectes et les Réflexions et Recommandations UIA pour la formation des architectes. Face aux défis actuels d’un monde en pleine mutation par des bouleversements climatiques, l’envahissement du numérique, la forte croissance urbaine, pour ne citer que ceux-là, la formation des architectes se doit d’être dynamique et innovante. L’instance de réflexion qu’est la Commission Education de l’UIA est destinée par ses recommandations à apporter sa pierre à l’édifice de construction ou de reconstruction urbaine, dans l’objectif de demeurer en phase avec l’évolution du monde.

Elle prévoit pour ce faire de tenir ses premières assises à Madrid, du 10 au 11 juin 2018. Aussi envisage-elle dans sa programmation de tabler sur les questions qui se rapportent aux:

  • Collaborations avec d’autres commissions et programmes de travail de l’UIA
  • Plans 2020 de Rio : promouvant le volet étudiant à l’UIA, les compétitions d’étudiants et exhibitions en concordance avec le comité planning de Rio.
  • Collaborations avec d’autres organisations internationales basées sur l’éducation en architecture.

Cette rencontre permettra à ses membres de s’enrichir mutuellement et de trouver des stratégies leur permettant d’atteindre efficacement leurs objectifs, tout en assurant le rayonnement international de la commission.

Paulette Erna RIM NKOCK, Communicatrice des Organisations

(Image: Projet de diplôme E. Karell, 2018)

Partager cet article: