Publié : Posted: Dec 21, 2018

WORKSHOP DU 27 NOVEMBRE AU 01 DECEMBRE 2018 A L’ESSACA

Dans sa vision d’une formation globale élargie à un ancrage sur le terrain, pour une meilleure prise en compte des réalités sociales locales, l’ESSACA s’appuie sur l’échange d’expertises via des collaborations et des partages d’expérience. C’est dans cette perspective que le premier Workshop de l’année académique 2018-2019 s’est penché sur une problématique bien connue de nos populations urbaines à savoir le traitement de l’eau et des déchets. Organisé du 27 novembre au 01 décembre à l’ESSACA, ce Workshop fut animé par M. Jean Philippe de VISSCHER, architecte-ingénieur de l’Université Catholique de Louvain, M. Cyrille MOUKOKO, architecte, et M. Stéphane AKOA, politologue, tous les deux enseignants de l’ESSACA, M. Olivier CHADOIN, maitre de conférences en sociologie à ENSAP Bordeaux, et a bénéficié de la participation de M. Jean-Jacques KOTTO, Directeur Exécutif de l’ESSACA.

Les objectifs de ce Workshop intitulé « La conception d’un projet de gestion commune de l’eau et des déchets dans un quartier informel de Yaoundé » étaient pour l’ESSACA d’apporter un soutien aux municipalités, communautés et associations de la ville de Yaoundé dans la lutte contre les inondations et la pollution, et de former des étudiants et enseignants aux concepts et méthodes de gestion décentralisée, collaborative et incrémentale de ces problématiques.

Par ailleurs, les travaux de ce Workshop permettent de constituer un cas d’étude supplémentaire permettant de développer, critiquer et renforcer l’état de recherches sur les rapports entre ‘urban commons’ et ‘research by design’, développé par l’architecte-ingénieur, Jean-Philippe De Visscher, et objet d’une publication scientifique.

Le site d’étude sélectionné se situe à cheval entre Yaoundé 5 et Yaoundé 4, plus précisément entre l’Hôtel du Plateau et Terminus Mimboman. Le Workshop s’est décliné en modalités pédagogiques réalisées en commun ou en petits groupes : visites de terrain, étude de la zone cible, interviews, analyse des manquements et du potentiel, montage photos et vidéos, proposition de solutions.

Les rencontres participatives se sont déroulées avec des profils divers d’habitants, des experts et des responsables administratif locaux notamment le Chef de Service hygiène et assainissement de la mairie de Yaoundé V, en la personne de Jean Joseph FOUDA.

Cette nième expérience de terrain de l’ESSACA a également permis aux étudiants de l’ESSACA de se frotter aux techniques d’utilisation de drone et de montage vidéo.

Partager cet article: